Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 4

Hémopathies provoquées par le benzène et tous les produits en renfermant

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires

Eléments de prévention médicale (février 2013)

I. Examen médical initial

On pratiquera un interrogatoire et un examen médical complet afin d'éviter d'exposer des personnes présentant certaines pathologies. En effet, les hémopathies évolutives, les antécédents d'hémopathie aplasiante sont des contre-indications à l'exposition au benzène.

Les hémopathies autres que celles-ci doivent faire l'objet d'une demande d'avis spécialisé et d'une étude rigoureuse des conditions de travail pour évaluer l'exposition au risque.

Les femmes enceintes ou allaitant ne peuvent pas être affectées à un poste exposant au benzène.

Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent être exposés que s'ils sont apprentis et que l'exposition est liée à leur formation professionnelle.

II. Examen médical périodique

Il comporte un examen clinique et des examens biologiques contenant au moins un hémogramme.

Une biométrologie peut être pratiquée si le médecin du travail le juge utile afin d'évaluer l'exposition du salarié. En pratique, on dose l'acide trans, trans-muconique urinaire, excellent indicateur de l'exposition au benzène de même que l’acide phénylmercapturique.

Les dossiers médicaux doivent être conservés au moins cinquante ans après la fin de l'exposition du travailleur au benzène.

III. Surveillance post-professionnelle

La personne qui a été exposée au benzène peut demander, si elle est inactive, demandeur d’emploi ou retraitée, à bénéficier d’une surveillance médicale post professionnelle prise en charge par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de l’arrêté du 28 février 1995 modifié.

Selon des dispositions du code de la Sécurité sociale, une attestation d’exposition au risque doit être remise au salarié lors de la cessation de l’activité. Remplie par l’employeur, elle précise notamment la nature, le niveau et la durée de l’exposition.

L’intéressé adresse ce document à sa CPAM et peut ensuite bénéficier d’une surveillance médicale par le praticien de son choix selon les modalités suivantes :

- examen clinique médical tous les deux ans,

- numération formule sanguine, numération des plaquettes tous les deux ans.

IV. Maladies ou symptômes non inscrits au tableau 

Des études épidémiologiques ont évoqué des liens entre l'exposition au benzène et certaines pathologies comme les lymphomes non hodgkiniens et les myélomes. Les données les plus récentes écartent ce lien par des méta-analyses regroupant l'ensemble de données disponibles et donc renforçant la puissance des résultats.